AGACEMENTS

AGACEMENTS

LES BONS MOTS DE LA POLITIQUE

Salut mes canards,

 

Une fois n'est pas coutume, je voudrais rendre hommage à ceux des personnages politiques qui, volontairement ou non, dérapent et nous servent quelques bons mots. Ceci est une dépêche de l'AFP, je vous la livre telle qu'elle est publiée, ça vaut le détour !

 

Le jury du Prix "Press club, humour et politique" présidé par Jean Miot a procédé aujourd'hui à la deuxième sélection de petites phrases pour l'édition 2011, a annoncé le jury dans un communiqué. Pour cette deuxième sélection (la dernière aura lieu fin mai), le jury a retenu les meilleures "petites phrases" collectées depuis le 1er janvier dernier :

- André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme : "Dans sa forme historique, le PC est mort ; mais il a encore de l'avenir".

- François Bayrou, président du MoDem : "Rassembler les centristes, c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens".

- François Baroin, ministre du Budget : "Michèle Alliot-Marie conserve toute sa légitimité à Saint-Jean-de-Luz".

- Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière: "Je ne serai peut-être pas élue présidente de la République, mais je ne serai pas la seule".

- François Hollande, député PS de Corrèze : "Mélenchon, ce qui est terrible, c'est qu'il a été socialiste toute sa vie et que toute sa vie ça va le suivre".

Lors de la première sélection effectuée en décembre 2010, le jury avait retenu les "petites phrases" suivantes:

- Guillaume Bachelay, secrétaire national à l'industrie du PS, parlant de Ségolène Royal : "Qu'on commette des erreurs en politique c'est possible; qu'on les commette toutes, c'est fou !".

- Gabriel Cohn-Bendit (frère de Daniel) : "Les Verts sont capables du meilleur comme du pire ; mais c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs".

- Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre : "Passer de ministre à promeneur de son chien suppose un énorme travail sur soi-même".

- Daniel Fidelin, député UMP de Seine-Maritime : "Vu de la Chine, le port du Havre ne travaille pas".

- Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, après la tempête de neige sur l'Ile-de-France : "Il n'y a pas de pagaille ; la preuve le préfet a pu venir en trois minutes".

Le prix, décerné par un jury composé d'humoristes et de journalistes, récompense l'auteur de la phrase la plus drôle de l'année, qu'il s'agisse indistinctement d'humour volontaire ou involontaire. Il sera attribué en juin prochain. Le prix 2010 était revenu à Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, pour sa déclaration : "Je connais bien Dominique Strauss Kahn; je l'ai mis en examen".

Georges Frêche, président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, décédé le 24 octobre dernier, avait reçu le prix spécial du jury pour: "Des gens intelligents, il y en a 5 à 6% ; moi je fais campagne pour les cons". Les internautes avaient donné leur prix au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand pour la phrase : "Quand on m'appelle monsieur le Ministre, j'ai toujours l'impression que Jack Lang va surgir derrière moi !".

 

Je constate que j'avais déjà cité un certain Brice H. dans un précédent article et qu'il figure au palmarès... Ami lecteur je te laisse apprécier la fulgurance de mon esprit prospectif... en toute modestie, cela va sans dire bien sûr !

 

A+



09/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres