AGACEMENTS

AGACEMENTS

MELANCHON ÉTOURDI

Salut mes canards

 

Qu'elle est agitée cette fin d'année ! 

Entre réforme des retraites, grève à rallonge et commentaires acerbes de nos politicards professionnels, on en oublierait l'impact carbone des mouvements sociaux. 

Eh oui ! La quasi-absence de transports en commun en IdF, nous amène, moutons que nous sommes, à choisir des moyens de transport alternatifs. Pour ma part, j'ai opté pour la voiture, la perspective de me taper 100 KM quotidiens à vélo n'ayant reçu que peu de grâce à mes yeux.

 

Le marasme du moment et la grogne aidant, notre estimé Président a annoncé ce week-end dernier son choix de renoncer à sa statutaire retraite  présidentielle, histoire de montrer l'exemple du sacrifice. Oh, je ne vais pas pleurer, mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

En réaction à cet élan de générosité spontané, le "tribun" de LFI a réagi hier sur BFM en lançant ces propos :

 "Je ne peux pas m'en passer (ndr : de ma retraite) et je n'ai pas gagné de manière indigne cet argent. J'ai cotisé toute ma vie", "les seigneurs, les très riches, les importants peuvent se permettre ce genre de libéralité".

Il indiquait également ne pas savoir combien il toucherait in fine lorsque le moment (tant espéré ?) serait venu de faire valoir ses droits. 

A la suite de ces déclarations, le questeur de l'Assemblée Nationale, Florian Bachelier lui apporte la précision : 8500 € mensuels compte tenu du cumul des 62 années de mandat. Pas mal, pour une belle carrière politique :

  • Sénateur de l'Essonne en 1986,
  • Adjoint au maire de Massy,
  • Conseiller général de l'Essonne puis président délégué du conseil général.
  • En 2000, ministre délégué à l'Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin 
  • Sénateur de 2004 à 2010.
  • Député européen de 2009 à 2017.
  • de juin 2017  à aujourd'hui député de la 4e  circonscription des bouches du Rhône.

 

Compte tenu de ce parcours, le commun comprendra aisément la volonté farouche de ce combattant du peuple à défendre ses acquis. L'ensemble de ces fonctions étant soumises à ce jour à des régimes de retraite spécifiques qui, si l'on en croit les déclarations de notre 1er ministre, ne seront plus une fois la réforme entrée en vigueur.

 

C'est un peu aisé Mr Mélanchon de donner des leçons de morale aux nantis. Pleurer sur la condition des prolétaires du haut de vos mandats cumulés ne semble pas vous poser de problème.

Avez vous seulement une idée de ce qu'est le travail en usine ou sur les chantiers ?

Connaissez-vous seulement les conséquences squelettiques des travaux de manutention ?

Touchez vous seulement du doigt l'angoisse des fins de mois qui commencent le 5 ?

J'en doute fort.

 

En vérité, je suis las des donneurs de leçon de tous poils, qu'ils soient fascistes rouges ou noirs, socialo-décadents ou droitistes déchus. Notre Président, aussi parvenu soit-il à vos yeux,  propose un mode de fonctionnement différent pour redresser la barre.  "La folie est de se comporter toujours de la même manière et de s'attendre à un résultat différent" disait Albert Einstein. Et vous, qu'avez vous fait pour faire bouger les lignes depuis toutes ces années passées à vos mandats ?

 

Pour ma part, je ne reprocherai pas à un élu quel que soit son niveau, de tenir ses promesses, encore moins de travailler différemment lorsqu'un système ne fonctionne pas. Pour mémoire, en 2,5 ans, la France a perdu 1 point de chômage. Même s'il est imparfait, je dois pour ma part admettre, contre toutes mes préventions, que j'aime bien ce Président là.

 

A+

 



23/12/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres